Les Robots



           Au Japon, le robot est un véritable phénomène culturel. Il fait depuis longtemps partie d'un genre qui est présent dans leurs oeuvres, notamment dans les mangas et les films.
Depuis tout petit, je suis passionné de robots (je suis né dans le mauvais pays ?). En rédigeant cet article, je me suis souvenu de la fois où je suis allé à la Villette et j'ai été accueilli par un robot ! J'étais fasciné (comme la dizaine de gosses qui le suivait à la trace). Il y a quelques mois, je suis allé à la Maison de la culture du Japon (voir les liens en bas de page) car il y avait une exposition sur les robots (et d'autres activités liées à la cybernétique). J'ai eu la bonne idée de prendre des notes (comme un bon élève), ce qui m'a permis d'avoir les bases de cet article. Il s'en suit alors des heures de recherche, afin de vous présenter quelquechose de cohérent. Si vous voulez plus de détail, vous trouverez tout en bas les liens que j'ai utilisé. Bonne lecture !


Plan




Les Origines


Les Automates

           L'histoire des robots commence au Japon, à l'Ere Edo (1603-1868). Des automates au mécanisme ingénieux appelés "karakuri-ningyô" (poupées mécaniques) furent fabriqués en grand nombre. Leur présentation publique enchantait les couches populaires.
Un karakuri-ningyô très fameux est l’Automate serveur de thé. Cet automate d’intérieur s’avance jusqu’à l’invité en lui apportant un bol de thé ; puis, une fois le bol bu et reposé sur le plateau qu’il tient entre ses mains, il fait demi-tour et revient à son point de départ. A l’époque, les spectateurs s’émerveillaient de ses mouvements quasi humains. Des techniques d’horlogerie étaient appliquées à la réalisation de tels automates dont les mouvements étaient transmis par un mécanisme complexe d’engrenages.
Ces automates sont les ancêtres des robots.

Le mot "Robot"

           Le terme "robot" apparaît pour la 1ère fois en 1920. Il est employé par le dramaturge Karel Capek dans sa pièce R.U.R. (Rossum's Universal Robots). Les "robots" sont alors des créatures de chair et de sang, crées pour remplacer les ouvriers dans les usines, mais qui vont ensuite se rebeller contre leurs créateurs (pour prendre le pouvoir sur Terre, rien que ça !).

Des robots au cinéma

           En 1926, les robots refont parler d'eux dans Metropolis, de Fritz Lang. Il sont encore une occasion de dénoncer l'inhumanité du travail à la chaîne dans l'industrie (application directe du taylorisme peur ceux qui se souviennent de leurs cours ^^). L'apparition des robots se fait alors plus fréquente dans la littérature.
Isaac Asimov bâtit une partie de son oeuvre sur les robots. Dès 1940, il publie dans le pulp Super Science Stories, une nouvelle intitulée Robbie qui sera à l'origine d'un cycle de récits où l'homme n'a plus à craindre les robots, devenus de vrais serviteurs.
Il ira même jusqu'à dicter les trois lois de la robotique, qui servent encore de base à la majorité des romans traitant du sujet.

Voici ces trois lois :

- première loi : un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
- deuxième loi : un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la première loi.
- troisième loi : un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la première ou la deuxième loi.


La révolution du manga


           L'une des grandes questions que je me suis posé, c'est : Puisque les robots sont présents dans la littérature du monde entier, qu'est-ce qui a fait que le Japon s'est distingué en cultivant une fascination pour les robots ?
Même si la réponse n'est pas évidente (il faudrait interroger les japonais qui ont suivis de près cette évolution), il faut considérer l'histoire du Japon - et plus particulièrement la guerre - comme un élément clef.

L'après-guerre

           Après la guerre, les mangas (tels que nous les connaissons) font leur apparition au Japon. Jusqu'alors, ils existaient sous la forme de courtes histoires, la plupart du temps inspirées par la propagande militaire précèdant la 2nde guerre mondiale. Les mangas sont une façon pour les artistes de s'exprimer, à la fois en racontant et en dessinant. De plus, ils ont la qualité de se faire comprendre par toutes les générations. A cette époque, le manga change en même temps que le Japon.

Tezuka : un précurseur

           Osamu Tezuka est l'un des premiers auteurs qui participeront à cette "révolution du manga". Il réalise que les mangas Ce dernier réalise des manga tels que Shin Takarajima ( La nouvelle île aux trésors ), Jungle Tateï, Black Jack, ou encore Tetsuwan Atomu en 1952 (qui deviendra le célèbre Astro Boy). Astro Boy est un robot conçut par un savant, à l'image de son fils disparu. Avec ses super-pouvoirs, son humanisme tolérant et sa douceur, il va devenir le sauveur de l'humanité. Par la suite, Les robotto anime (dessins animés de robots) qui sont créés après Tezuka vont continuer à produire des histoires sur les hommes et la vie. Tels des miroirs, ces corps de métal reflètent la nature humaine.

Lors de l'Exposition Universelle du Japon (à Osaka) en 1970, le public du monde entier découvre les oeuvres de Tezuka. Le Fujipan Robot Pavilion dont il est le responsable, remporte un vif succès. Avec 64 millions de visiteurs, cet évènement sera la plus grande exposition jamais organisée.



Les robots dans l'industrie


           A la fin des années 60, Kawasaki Heavy industries Ltd réalise le premier robot japonais de production, Unimate, conçu pour la soudure des automobiles. La production de robots prend sont essort à partir de 1970 ; ils sont surtout destinés aux USA. Dans les années 1980, le Japon devient le "Géant du robot". Avec 150 fabricants, il fabrique 60% des robots dans le monde.


L'évolution des robots


           Les types de robots sont variés. A partir de 1960, on cherche à reproduire le mouvement des êtres vivants (poissons, arraignées). Ce sera le développement des "mechanimals". Puis la recherche s'oriente vers la robotique humanoïde. Le but est de reproduire la forme des mouvements humain en utilisant les mécanismes robotiques ; mais aussi de développer une technologie qui servira de base aux robots du futur. Une des figures importantes de la recherche dans ce domaine est Ichiro Kato, aussi appelé "le père de la robotique" au Japon. Il menera une grande partie de ses recherches à l'Université de Waseda.

Le WABOT-1 : une boîte de fer intelligente

           En 1973, Waseda sort le WABOT-1 (contraction de WASEDA et de roBOT), le 1er humanoïde "intelligent". Il est doté d'un système de vision et de conversation qui lui permet de communiquer (en japonais). Il peut marcher avec ses jambes artificielles. Mais il peut aussi saisir des objets avec ses senseurs tactiles. Ses facultés intellectuelles sont comparables à celles d'un enfant d'un an et demi :).

Le WABIAN : une étape importante

           Les robots apprennent ensuite à se déplacer de mieux en mieux sur leurs 2 jambes. En 1984, le WL-10RD peut monter des marches d'escalier (environ 1,3s/marche). C'est un progrès énorme, car ce type de mouvement nécessite que le robot déplace son centre de gravité et tienne en équilibre sur un pied pendant un moment.
           En 1995, Waseda termine le WABIAN. Il a presque tout d'un humain, du moins par ses mouvements. Ce robot possède 2 caméras qui font office d'yeux, pleins de capteurs partout et déplace ses 127kg tranquillement (même s'il ne peut pas aller bien loin avec ses cables). Il est l'aboutissement de plusieurs dizaines d'années de recherche.

H7 : un copain de jeu

           Plus léger et plus mignon (j'entends venir le "Kawai" ^^), le robot HUMANOID H7 (plus récent) est issu des laboratoire de l'Université de Tokyo. Il possède lui aussi des sens intégrés, prend conscience de son environnement en temps réel et contrôle sa marche ; ce qui lui permet de jouer à la balle devant un public admiratif. Il peut même sortir le soir en emportant ses 2kg de batterie. Le plus drôle c'est qu'il fonctionne sous Linux, donc déjà ce sera jamais mon pote :þ.

WABOT



WABIAN

ASIMO : le petit bijou de chez Honda

           Depuis l'an 2000, les robots sont conçus pour vivre avec l'Homme, tels ASIMO de Honda ou SDR-3X de Sony qui sont présentés lors de l'exposition de robots à usage personnel : Robodex 2000. Sur la page web de Honda, on apprend même que leur bébé est "le plus évolué du monde" (haha). J'ai pu le voir en démonstration à la Maison du Japon. C'est un robot humanoïde de 120 centimètres (he oui, un nain comparé à ces ancêtres ! Mais ça vaut mieux dans une maison...) qui peut marcher tout seul, monter des marches ou franchir des obstacles. Asimo regarde son interlocuteur et peut répondre à une poignée de main.

Je vous conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil à leur site : http://asimo.honda.com
On y apprend plein de choses sur ASIMO et notamment qu'il fait une tournée mondiale.
Une phrase magnifique dans leur F.A.Q. :
Question : Que vaudra ASIMO dans 10 ans ?
Réponse : Dans 10 ans, peut-être que Asimo pourra répondre tout seul à cette question.
Ca laisse rêveur...

Des amis pour la vie

           Plus petits (mais costaud! Ok elle est nulle...), PINO (ZMP) et HOAP-2 (Fujitsu) sont venus en démonstration à la Maison du Japon. J'ai pu voir HOAP-2 s'essayer à la danse, l'occasion pour l'opérateur de nous montrer les possibilités de leur bijou. On lui a même fait faire le poirier ! Non mais franchement, un jour ils vont vraiment se rebeller !

           Encore plus "Kawai" : les mini-robots, tel Monsieur II-P (2002). Développé par Seiko Epson, ce robot miniature ne pèse que 12,5 grammes et tient dans la paume d'une main. Piloté à distance (technologie Bluetooth), il se déplace à 7 cm/seconde.

HOAP-2



Des robots pour le futur


           Dans le futur, les robots aideront sûrement l'Homme au quotidien (les robots aspirateurs commencent à voir le jour). Vivement qu'ils fassent le repassage ! D'ailleurs je trouve ça inadmissible qu'on ait encore à le faire aujourd'hui ! C'est vrai, quoi ! Quand j'étais petit, je lisais et relisais les livres de science-fiction où ils nous promettaient plein de belles choses pour l'an 2000 ! (voitures volantes et j'en passe...) Alors les gars faudrait se manier !
           Peut être qu'un jour ils nous tiendront compagnie (comme le fait déjà AIBO, le chien de Sony). Comme ça tout le monde aura un ami :) (tant qu'il aura des piles...). Dans l'immédiat, les robots seront davantage destinés aux personnes qui en ont besoin (handicapés). Ainsi, en plus de les aider dans les tâches courantes, ils peuvent donner l'alerte en cas de problème et prévenir les secours.
           Le marché médical doit être plus facile à convaincre que le grand public. Mais pourquoi pas imaginer qu'un jour ils seront de simples jouets à des prix abordables (je m'imagine déjà avec mon Angelic Layer ^^).


AIBO


Références

http://www.humanoid.waseda.ac.jp/ Institut de robotique humanoïde de l'Unvisersité de WASEDA
http://www.jsk.t.u-tokyo.ac.jp/ Jouhou System Kougaku Laboratory, Dept. of Mechano Informatics, Faculty of Engineering, Univ. of Tokyo.
http://robosapiens.mit.edu/
http://www.mobilemag.com/content/100/102/C1547/ Un article à propos de Monsieur II-P
http://www.automation.fujitsu.com Le site de Fujitsu
http://sfstory.free.fr/ Site dédié aux amateurs de science-fiction
http://en.tezuka.co.jp/ Le site de Tezuka !



Toutes les photographies sont protégées par les lois sur le copyright et sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Les textes sont également soumis aux droits d'auteur. Me contacter pour plus d'informations.